Forum agreg SVTU, bla bla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TP 2008

2 participants

Aller en bas

TP 2008 Empty TP 2008

Message  Claire Lun 16 Juin 2008 - 11:17

Si ça en intéresse certains voilà (en gros) les sujets des TP:

SpéA: Partie technique: extraction de noyaux, purification et précipitation ADN, Dosages par spectro (avec courbe étalon), prélèvement glandes salivaires chironome et coloration chromosomes polyteniques, un petit exo sur les corpuscules de Barr.
Partie théorique: export nucléaire d'un ARN adénoviral et des mi-RNA.
Les 2 étaient faisables ds les 6 heures (en tous les cas, j'ai eu le temps de tout faire). La partie technique était pas difficile au niveau des manips, et la partie théorique était par contre plus dure. EN gros, ça sentait tres fort un sujet à la philippe hugueney (qui est membre du jury cette année pour ceux que le savent pas).

Contre-option géol: Le Fossé Rhénan. avec un gros exo de carto (coupe (chaud chaud quadn ça fait longtemps qu'on en a pas fait), schéma structural et bilan sur la formation du fossé), un exo de pétro (sans avoir vu de cailloux en un an, dur dur), et un exo de géothermie.

Contre-option b: Les relations entre plantes et pollinisateurs.
- analyse de la fleur de muflier (dissection florale, coupe d'ovaire, diagramme, formule)
- analyse d'un insecte pollinisateur: l'abeille domestique (dissection pieces buccales et analyse pattes postérieures)
- exo d'écologie sur 2 plantes et leurs pollinisateurs
- reconnaissances (5 insectes, 5 plantes... bon ça j'avais pas révisé donc c'était la merde)

Voilà, voilà
J'ai croisé personne ayant fait les autres sujets, donc je peux pas vous en parler.

Claire

PS: Camille, j'ai vu Lydie au tirage au sort, d'ailleurs grosse coincidence elle avait la meme paillasse que moi. (d'ailleurs j'étais bien contente de passer le matin encore une fois)

Je passe le 30 juin et le 2 juillet les leçons, si ça vous interesse j'essaierai de récupérer les sujets.
Claire
Claire

Nombre de messages : 113
Age : 40
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

TP 2008 Empty Re: TP 2008

Message  Stl Mar 17 Juin 2008 - 23:13

Tu vois t'aurais dû les prendre mes herbiers!
En tout cas ça a eu l'air de plutôt marché pour toi, même si on ne peut rien dire pour l'instant. Bon courage pour la suite et si tu as besoin de quoi que ce soit d'autre n'hésite pas!
Stl
Stl

Nombre de messages : 157
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

TP 2008 Empty Re: TP 2008

Message  Claire Mar 24 Juin 2008 - 12:42

c'est vrai que j'aurais u prendre tes herbiers, mais bon pour 2 points, je suis pas sur que ça valait le coup que je me prenne la tete là dessus...

sinon, désolée pour la fete de la musique: je suis rentrée tard de lyon du coup je sui restée chez moi...
Claire
Claire

Nombre de messages : 113
Age : 40
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

TP 2008 Empty Re: TP 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum